- Accueil /
- Blog
Blog
VMY - Lundi 20 mai 2019
- Par sbarends
- Le 20/05/2019
Villa Marguerite Yourcenar - Lundi 20 mai 2019
Rencontre au sommet avec deux grands poètes du Nord, Jean-Marc Flahaut et François-Xavier Farine. Après-midi à Lille à marcher de la gare à la grand place, à visiter le vieux Lille, à manger des gaufres en évaluant l'état de la poésie contemporaine.
J'étais curieuse de voir l'exposition en plein air qui a lieu actuellement à Lille, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de sculptures et autres formes visuelles d'art mexicain. L'événement s'appelle Eldorado et tout n'est pas très bon. Il y a en effet, lorsqu'on sort de la gare, des animaux géants en carton pâte, colorés et latino-américanisés, mais l'on a l'impression de voir une suite de Pokemons plutôt que des animaux totems. C'est gai mais ça m'a laissé un peu froide.
La vieille ville est très jolie, mais demeure le mystère d'une porte brûlée à moitié. Comment le feu a-t-il fait pour ne pas dévorer la porte entière ? le battant de la porte était peut-être ouvert, le bois des deux battants n'était peut-être pas le même, quelle est l'histoire de cet incendie ? Plus loin il y a un immeuble fin semblable au Flatiron building de New-York, je comprends mieux pourquoi Jean-Marc Flahaut parvient à faire de la littérature nord-américaine dans les Hauts de France (nous le voyons ici en pleine lecture d'un autre auteur à succès :-)
De retour à Bailleul, j'ai visité la librairie La bailleuloise qui possède un rayon dédié aux auteurs de la Villa Marguerite Yourcenar. J'ai acheté des enveloppes - c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup - et j'ai commencé à préparer les envois de mon nouveau recueil. Il ne tient qu'à vous de le commander, hehehe.
Merci merci merci aux trois personnes - mon mari Jean-Christophe Géminard, Philippe Perrier et Sylvie Doizelet - pour vos missives. Quelle joie de trouver à mon retour enveloppes et cartes postales glissées sous ma porte.
Aujourd'hui c'est aussi un jour spécial, mais ça c'est une autre histoire.
VMY - Dimanche 19 mai 2019
- Par sbarends
- Le 19/05/2019
Villa Marguerite Yourcenar - Dimanche 19 mai 2019
Nuit et réveil bruxellois, la pluie gâche l'idée d'une ballade dans le quartier, matinée pyjama. Marc propose de rapporter des couques - entendez pains au chocolats et croissants - mais il revient avec un craquelin - entendez une brioche au sucre.
Faute de visite touristique, c'est une visite gastronomique qui continue avec le repas de midi autour de croquettes aux crevettes. L'on me dit qu'elles sont bonnes mais qu'il en existe des meilleures, il me faudra revenir.
Deuxième après-midi à Limal pour le lancement de Tu m'aimes-tu ? aux éditions Le chat polaire. La seconde partie du Narrathon aurait dû se centrer uniquement autour de la musique avec un concert d'Hélène Piris - qui n'a malheureusement pas pu venir - et de Paul Guiot qui a présenté une douzaine de ses compositions mêlant blues et poésie, accompagné à la guitare par son neveu. Aussi ai-je remplacé la belle Hélène au pied levé et continué le voyage entrepris le jour d'avant Tatactatoum, tatactatoum, tatactatoum.
Le neveu de Paul et un ami à lui se sont faits remarquer grâce à leur coupe de cheveux. Ils arboraient tous deux fièrement un mulet car ils revenaient du fameux et unique Festival de la coupe mulet.
Retour à la Villa Marguerite Yourcenar en fin de journée, Geneviève et Françoise dans la grande cuisine, la soupe préparée par Annick sur le feu, la nuit peut tomber.
VMY - Samedi 18 mai 2019
- Par sbarends
- Le 18/05/2019
Villa Marguerite Yourcenar - Samedi 18 mai 2019
Lancement à Bruxelles de mon recueil de poésie Tu m'aimes-tu ? aux éditions belges Le chat polaire. Je dis Bruxelles mais il s'agit de Limal, une bourgade à 30 minutes de Bruxelles. Paul et Anne Guiot ont ouvert les portes de leur magnifique maison avec jardin. Au premier étage, la galerie du tiroir, un grand espace avec une scène, des instruments, des chaises pour accueillir une cinquantaine de personnes et des tableaux accrochés aux cimaises. Salle d'exposition, salle de concert, salle de lecture pour nous poètes.
Le chat polaire (Marie Tafforeau et Marc Menu), jeune maison d'édition, présentait aujourd'hui ses trois premiers ouvrages. Juste un doigt de liberté de Max Zouic, Au pays de mots à sons de Paul Guiot et Tu m'aimes-tu ? de moi-même. Trois lectures, celle de Max Zouic et la mienne accompagnées à la guitare électrique par Paul.
Tatactatoum, tatactatoum, tatactatoum, lecture du chapitre 2 du recueil, celui du train. La salle emportée sur les rails, en cadence, on avance. Le son métallique des cordes de la guitare comme un grincement de roues sur la voie ferrée, improvisation parfaite pour cette lecture unique.
Ont suivi d'autres lectures, notamment de Grégory Parreira, venu tout exprès de Lyon, et de Tristan Alleman avec qui j'ai lu un texte à deux voix, superposées.
Vin, bière, beaucoup de bières différentes - la réputation de la Belgique n'est plus à faire - champagne. Une soirée vraiment charmante, à l'image de nos hôtes.
< JOUR PRÉCÉDENT JOUR SUIVANT >
VMY - Vendredi 17 mai 2019
- Par sbarends
- Le 17/05/2019
Villa Marguerite Yourcenar - Vendredi 17 mai 2019
Hier soir j'ai marché une heure après le dîner. Le ciel était rose ou orangé, la campagne silencieuse, les routes semblent n'être là que pour dessiner des lignes de fuite, la plupart des maisons étaient éteintes, seules quelques fenêtres brillaient au loin.
J'ai vu pour la première fois de ma vie une houblonnière. On imagine qu'un champ planté de houblon ressemble à n'importe quel champ, il n'en est rien. Le houblon est une liane herbacée, pour l'aider à grimper, pour faciliter le ramassage, pour établir de l'ordre - je n'y connais rien - les agriculteurs bordent le terrain de poteaux de bois, ils tendent ensuite des fils métalliques sur lesquels grimperont les plantes. Il y a quelque chose de graphique et de très surprenant à voir une telle installation, d'autant plus lorsque l'on ne sait pas de quoi il s'agit. Petite plante deviendra bière.
Plus loin un autre champ sur lequel reposent des meules de foin entourées de plastique. Scène commune de campagne, on attend qu'un camion les embarque. Mais ici le plastique qui entoure les meules est rose ou bleu ciel, et ce sont des marshmallows géants qui recouvrent l'herbe rase.
Ce midi, moules frites, que dire de plus ? Bonheur, moules frites for ever.
< JOUR PRÉCÉDENT JOUR SUIVANT >
Recherche
Infolettre
Agendas
Évènement à venir
Amb veu alta
Festival de poésie en ligne sur la page Facebook ou la chaîne YouTube d'Ana Cecilia Altamirano Román. Programme à venir...
Derniers tweets