Rêver la ville

Le 02/10/2021

Ajouter au calendrier

  • Espace 33 - Lyon

Lecture musicale | Texte & voix : Samantha Barendson | Musique : Nicolas Tarik

Tout autour de nous, la ville : c’est là que nous vivons et que prennent place nos activités les plus quotidiennes. Ce cadre peut se révéler déshumanisé, démesuré ou inadapté. Malgré sa taille, nous nous y sentons parfois enfermés et cherchons une bouffée d’air. Alors que nous partageons la ville avec ses autres habitants, nombreux, nous pouvons nous y sentir isolés et recherchons une place, notre place parmi la multitude. La vie urbaine, on le sait, porte en elle son lot d’anonymat, mais aussi d’injustices et d’inégalités.

Si, à notre échelle, il peut sembler impossible de changer la ville... il est permis de la rêver ensemble ! Dans les rues, les parcs, entre les murs, le rêve peut prendre place partout et vient élargir notre cadre de vie : le rêve nous laisse apercevoir la beauté là où notre regard passait d’ordinaire sans s’arrêter. Sa fantaisie nous porte à nous interroger, et nous montre à quel point les choses auxquelles nous sommes habitués pourraient être différentes. Il nous permet de nous projeter, d’inventer, de créer, qui sait ? Il constitue l’occasion d’identifier et de comprendre nos conditions de vie. De ces constats, différents possibles s’offrent alors à nous pour faire naître un environnement plus vivable, plus respirable, plus généreux.

Comment nous rapprocher des inconnus que nous croisons dans les rues de notre quartier ? Quels rapports pouvons-nous instaurer pour que vivre ensemble ne soit plus un cliché, un lieu commun ? Quelles actions pourrions-nous développer pour promouvoir solidarité et souci de l’autre ? Comment faire en sorte que chacun et chacune puisse voir ses droits respectés et appliqués, ses besoins satisfaits? Quelles seraient les manières et les moyens d’améliorer notre quotidien par les échanges, par l’organisation des espaces? Quels changements dans nos lieux de vie, dans les matériaux utilisés pour les construire, pourraient contribuer à une meilleure santé physique et mentale des citoyens ?

La création artistique prend ici toute sa part pour mieux rêver la ville. C’est par ses multiples biais que nous inventerons des solutions pour que le rêve tende vers la réalité. Imaginer une ville faite de rencontres, de beauté, de respect de l’autre et de l’environnement, c’est peut-être un jour se réapproprier notre cadre de vie pour en faire notre réalité.

Espace 33 33, rue Sœur Janin, 69005 Lyon France

Lecture Intervention Poésie