Insomnies

Capture d e cran 2018 04 26 a 14 57 46Texte & voix : Samantha Barendson
Photographie & vidéo : Romain Lamberet
Musique : Mikael Cointepas (contrebasse)

Insomnies est un projet né de la rencontre de l'univers de Samantha Barendson, poète, et de celui de Romain Lamberet, photographe.

 

La série d'images proposée par Romain Lamberet est née de manière fortuite lorsque ce dernier découvre – en fixant des luminaires grâce au zoom de son appareil – des formes que l'œil seul ne décèle pas. Il initie alors un véritable travail de captation lumineuse afin de saisir les subtiles vibrations de l'incandescence, la calligraphie des filaments.

Samantha Barendson a voulu prendre le contre-pied de ce travail en proposant un ensemble de textes purement figuratifs et incarnés, voire charnels. La série de photographies abstraites et graphiques de Romain Lamberet a ainsi permis à Samantha Barendson de composer en prose poétique le récit d'une dérencontre. 

Mikael Cointepas, musicien polyvalent, a choisi la contrebasse pour accompagner ce projet qui se décline sous des formes diverses autres que celle du livre : 

- lecture musicale courte (20 min) lors des vernissages de l’exposition photographique dans des galeries d’art ;
- lecture musicale longue (50 min) accompagnée d’une vidéo-projection des photographies animées.

Extrait

Désormais ton absence et ton corps hors du lit. Ta voix qui me réveille toujours à la même heure malgré le décalage. Ton appel quand tu penses à moi, quand la mélancolie t’enveloppe et que tu composes les chiffres qui te relient à mon sommeil. Tu es parti. Traversé l’océan croyant que je viendrais te rejoindre. Divisé le monde en tranche verticales, nous sommes de part et d’autre d’une frontière invisible et c’est ainsi. Tu m'appelles chaque nuit pour que je cesse de dormir sur ce fuseau horaire, pour que je m’habitue à te rejoindre. Mais je ne viendrai pas.

[Ici bientôt une vidéo teaser...]