VMY - Samedi 11 mai 2019

Villa Marguerite Yourcenar - Samedi 11 mai 2019

Img20190510090609Rien. Ou pas grand chose. Journée de flemme, épuisée peut-être par la journée d'hier au lycée. Réveil en lecture - Écrire une histoire, d'Olivier de Solminihac - récit qui dit ou ne dit pas ce qu'annonce le titre, qu'est-ce qu'écrire une histoire? Sieste et après-midi en lecture également - Au piano, de Jean Echenoz. Étrange roman d'Echenoz qui bascule à mi-roman dans quelque chose qui ressemble à Hôtel des deux mondes d'Éric Emmanuel Schmitt, pourquoi pas mais ce n'est pas son meilleur livre.

Img20190511164400Geneviève a cueilli des marguerites, elle vit dangereusement, défiant les panneaux qui interdisent la cueillette. Le bouquet égaie la cuisine, ce lieu devenu le centre de nos discussions du soir autour du dîner. Moi je suis restée enfermée dans la maison tandis que mes colocataires s'en allaient promener, j'ai joué au fantôme derrière les fenêtre de la villa, faisant sursauter les curieux qui parfois collaient leur nez aux portes vitrées de la demeure.

Img20190511175903J'ai voulu prendre une photographie du potager des écrivains. Pour l'instant il n'y pousse rien, les graines ont à peine été enfouies et arrosées par Pascal le technicien, je ne sais pas si quelque plante, légume ou aromate verra le jour, les oiseaux viennent chaque jour et fouillent la terre de leur bec. J'ai glissé sur l'herbe humide pour capturer cette image, poignet droit et ego endoloris.

J'aimerais recevoir une lettre, le lieu est propice à la correspondance :
Villa Marguerite Yourcenar
2266, route du Parc
59270 Saint-Jans-Cappel

Retour à la lecture, encore. Bonne nuit.

poésie roman écriture Résidence Villa Yourcenar