Printemps des poètes : PO-IE-SIS

Dans le cadre de l’édition 2015 Printemps des Poètes dont le thème est “l'insurrection poétique”, une série d'ateliers, proposés en lien avec la création de la pièce chorégraphique PO-IE-SIS présentée à l’ESPE le lundi 9 mars, seront menés par Marcelo Sepulveda et Olivier Gabrys (Cie TramaLuna) pour imaginer et mettre en place une production poétique et chorégraphique, dansée par les stagiaires de l'ESPE.

Ces ateliers mélangeront recherche chorégraphique, sensations corporelles et écriture instantanée à partir des univers textuels, rythmiques et poétiques ...
Dire par le mouvement, ses qualités, ses nuances, la nécessité d'une action poétique.
Construire ensemble l'espace, avec le langage du corps, du mouvement et celui de la voix. Faire résonner les sensibilités, combiner les rythmes du corps, des pas, des actions et des mots, au fil d'images et de métaphores pour que la voix du poème emprunte de nouveaux chemins jusqu'aux yeux, aux oreilles d'un autre.
Jouer de la figure et du style, propres à chacun.
Vivre ensemble le corps dansant, tout à la fois sensuel et pensant, corps de mémoires et de rêves à construire.

PO-IE-SIS est une pièce pour deux danseurs (Marcelo Sepulveda & Olivier Gabrys) et un musicien (Pierrem Thinet - violon et dispositif électronique),  construite entre danse et écritures contemporaines, à partir de textes d’auteures latino-américaines contemporaines engagées dans les insurrections, les révoltes, les combats... sur le fil des territoires communs avec le thème de la prochaine édition du Printemps des Poètes : “L’Insurrection poétique”.Une création pour 2 hommes et 1 violon qui révèle les  facettes d’un langage poétique conjugué au féminin.


Ces deux événements sont menés en collaboration avec Samantha Barendson, poète d'origine argentine vivant à Lyon et auteure invitée par l’Espace Pandora pour le Printemps des Poètes 2015 et à l’occasion de la Journée Internationale de l’Égalité des droits Femmes/Hommes.



Remerciements : CND Lyon/Rhône-Alpes ; Espace Pandora ; ESPE/Université Lyon 1 ; Mairie de Lyon 4ème ; Ville de Lyon ; Département du Rhône

http:// espe.univ-lyon1.fr
http:// www.tramaluna.com
http://www.espacepandora.org
http://www.printempsdespoetes.com
http://www.samantha-barendson.com

ESPE - Académie de lyon, 5 Rue Anselme, 69004 Ly Lyon